Les membres du Comité exécutif de la FECAFOOT sont venus dire la disposition de l’instance faitière du football camerounais à travailler en harmonie avec sa tutelle.
Les illustres membres du Comité exécutif de la FECAFOOT ont suspendu leurs importants travaux du lundi 14 janvier 2019 à l’effet d’honorer de leur présence l’audience que leur a accordé le Pr. Narcisse MOUELLE KOMBI, LE Ministre des Sports et de l’Education Physique. En prenant la parole lors de cette rencontre, Seydou MBOMBO NJOYA, Président de la FECAFOOT, après avoir présenté ses coéquipiers issus de l’élection du 12 décembre 2018, a remercié le patron des sports pour l’occasion offerte, signe de l’intérêt qu’il porte aux activités de l’organisation sportive qu’il dirige. « Nous entretiendrons des rapports de sincère et franche collaboration avec la tutelle pour le bonheur du football camerounais », n’a-t-il pas hésité de déclarer à l’endroit du Ministre des Sports et de l’Education Physique. En ce qui concerne le travail à faire à la FECAFOOT, le Président de cette institution a rappelé les trois grands axes capitaux de son programme : la modernisation de la gestion du football, la mobilisation de tous les acteurs et la reconquête du statut honorable du football camerounais.
Ce triptyque, en guise de profession de foi du Président de la FECAFOOT, a été apprécié par le Ministre des Sports et de l’Education Physique qui a saisi l’occasion pour faire écho de la satisfaction du Gouvernement camerounais suite à la stabilité retrouvée à la FECAFOOT, du moins à travers l’élection d’un nouvel exécutif. Cette équipe constituée de personnalités aguerries survient au moment où se profilent à l’horizon deux échéances capitales. La participation du Cameroun à la CAN Total Egypte 2019 d’une part, et l’organisation de la CAN Total Cameroun 2021, d’autre part. Au regard de tous les enjeux, le Ministre des Sports et de l’Education Physique a adressé quelques recommandations. A cet effet, Narcisse MOUELLE KOMBI a invité les membres du Comité exécutif de la FECAFOOT à poursuivre les efforts en matière de mobilisation de tous les acteurs du football, à ramener la confiance et la sérénité pour un apaisement des esprits. Pour cela, ils doivent user de tact et de diplomatie à l’effet d’intégrer toutes les parties, même leurs adversaires d’hier lors des élections. Les membres du Comité exécutif de la FECAFOOT ont été interpellés sur d’autres dossiers importants. Il s’agit, entre autres, de remettre la CAF en confiance en lui réitérant le très haut engagement du Chef de l’Etat, Paul BIYA, d’offrir à la jeunesse africaine une CAN exceptionnelle en 2021. Il s’agit également d’opérer un suivi de proximité de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun pour une opérationnalisation de la mutation de l’amateurisme vers le professionnalisme. La mise sur pied de toutes les ligues spécialisées pour un fonctionnement optimal de la FECAFOOT est un impératif. « C’est à travers la gestion orthodoxe de la structure qui vous a été confiée que le football camerounais pourra retrouver ses lettres de noblesse, qu’il pourra se jouer dans les 54 départements, 360 arrondissements et les nombreux villages que compte notre pays », a indiqué Narcisse MOUELLE KOMBI à l’endroit de ses hôtes.
Leave a reply