A l’occasion de l’Assemblée Générale des Comités Nationaux Olympique tenue récemment à Doha au Qatar, le Camerounais a reçu des mains du Président du Comité National Olympique, Monsieur Thomas BACH, le Prix du Mérite de l’ACNO qui honore les personnalités qui ont contribué de manière exceptionnelle à faire avancer les idéaux de l’olympisme et le prestige du Comité International Olympique. Ce prix a été présenté le 30 octobre 2019 au Ministre des Sports et de l’Education Physique, le Pr. Narcisse MOUELLE KOMBI, au cours d’une cérémonie organisée dans la salle de conférences du MINSEP. Occasion pour le Président du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun d’exprimer sa gratitude aux hautes autorités camerounaises pour les appuis multiformes qu’elles apportent au mouvement sportif et à ses acteurs en vue d’assurer toujours davantage son rayonnement.
Le Ministre des Sports et de l’Education a exalté les qualités d’homme d’action, de foi, de conviction, d’excellence et de persévérance dont la moisson sur le plan de la gouvernance sportive nationale et internationale est élogieuse et honore notre pays le Cameroun. Ce patriote que le Ministre a qualifié de Lion Indomptable de la gouvernance sportive est connu et reconnu comme l’une des personnalités camerounaises les plus connues et les plus capées dans le domaine de l’administration du sport international. A cet effet, le Ministre des Sports et de l’Education Physique lui a présenté, au nom du Gouvernement camerounais, des personnels du Ministère des Sports et de l’Education Physique et de l’ensemble des membres du mouvement sportif, ses sincères et chaleureuses félicitations pour cette autre haute reconnaissance des instances sportives internationales. Il lui a demandé de continuer dans la même voix de l’excellence, car le sport camerounais, creuset de l’unité, vecteur d’inclusion et de cohésion sociales et du vivre-ensemble, selon le vœu du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, doit contribuer davantage à tous les niveaux au rayonnement de notre pays.
Il faut signaler qu’en marge de cette Assemblée Générale du Qatar, le Président du CNOSC a signé une convention de partenariat avec son homologue du Qatar, pays qui organisera la Coupe du Monde de 2022. A travers cette convention, le Cameroun qui organise notamment la Coupe d’Afrique des Nations de 2021 après le CHAN en 2020 pourrait bénéficier de l’expertise du Qatar dans le domaine de la formation et de la détection des talents sportifs.
Leave a reply