Dernières nouvelles

CAN 2021 : Les travaux reprennent au stade d’Olembé

En arrêt depuis quelques mois, le chantier du complexe sportif d’Olembé reprend à nouveau vie, suite à la reprise des travaux par l’entreprise italienne Gruppo Piccini.

Le maître d’ouvrage, le Ministre des Sports et de l’Education Physique, Président du COCAN 20-21 est allé personnellement s’assurer que la date butoir indiquée à l’entreprise Piccini pour reprendre les travaux dans le chantier de construction de l’infrastructure sportive d’Olembé ne sera pas dépassée. En effet, un ordre de service lui avait été notifié le 07 octobre 2019, lui prescrivant les actions ci-après :

  1. Le redémarrage des travaux au plus tard le 15 octobre 2019, comme cela a été annoncé à la mission d’inspection de la CAF le 26 septembre 2019 ;
  2. La livraison des travaux pour l’organisation des compétitions à la date du 25 avril 2020 conformément au dernier planning élaboré par l’entreprise Piccini ;
  3. La conduite et l’achèvement desdits travaux sans autres conditions et contraintes, conformément à la convention signée entre l’Etat du Cameroun et l’entreprise Gruppo  Piccini en date du 11 avril 2019.

A la veille de l’expiration de la date butoir du 15 octobre 2019, le Pr Narcisse MOUELLE KOMBI a effectué une descente inopinée sur le terrain, accompagné du Gouverneur de la Région du Centre et du Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). Sur le site, la remobilisation est palpable, avec des engins qui fonctionnent et des techniciens voués à la tâche. Des quatre grues encore installées dans le chantier, deux font visiblement la manœuvre. Des voitures aux visuels de Piccini font des va-et-vient entre la base vie de l’entreprise et l’édifice en construction. Sur l’aire de jeu, 25 ouvriers s’attèlent à faire le travail du jour alors que la sécurité filtrent les visiteurs aux différentes entrées et sorties. Les concertations entre le Cameroun et la partie italienne ont permis d’envisager  des solutions définitives.

 

Au premier jour de travail après la période de stagnation, l’objectif souhaité par le maître d’ouvrage est en passe d’être atteint. Il s’agit, à très court terme, de remobiliser toutes les équipes et faire que l’entreprise reprenne de manière définitive et concluante l’ensemble des éléments du chantier. L’ambiance qui y règne est différente de celle d’il y a un mois, lors de la dernière visite d’inspection de la CAF au Cameroun. L’aire de jeu est particulièrement au centre des préoccupations, avec une concentration de techniciens au travail. La pelouse figure parmi les priorités, raison pour laquelle le Ministre des Sports et de l’Education Physique s’y est attardé lors de sa visite. « Les étapes restantes pour avoir une belle pelouse sont la pose des tuyaux, celle du gravier de type 15/25, du gravier fin et du sable. La technique de placage  du gazon, retenue initialement, viendra parfaire l’œuvre. Tous les éléments sont disposés de manière à ce que l’on dispose d’une superbe pelouse au mois d’avril 2020», a rassuré Benoît FABRE, Représentant de l’Amo Egis. Ainsi, 800 personnes sont mobilisées pour parachever les travaux de toute l’infrastructure, notamment l’habillage de la façade et la préparation de la pelouse, les deux éléments ayant été au centre de la visite de ce jour.

La visite du Pr Narcisse MOUELLE KOMBI au stade d’Olembé a permis de constater que l’ouvrage reste solide en dépit des intempéries et du manque d’activité. La toiture longtemps fixée a permis de conserver de manière intacte les 60.000 sièges déjà posés. Dans ses recommandations, le Ministre des Sports et de l’Education Physique a instruit que le planning réajusté des travaux remis à la CAF par l’entreprise Piccini soit scrupuleusement respecté. Il a demandé de procéder au remplacement des structures endommagées du fait de l’arrêt des travaux, la finalisation des équipements des vestiaires et autres espaces, ainsi que le renforcement des travaux de maintenance du stade annexe B déjà achévé. Le maître d’ouvrage n’a pas manqué de réitérer à l’entreprise d’aller effectivement au-delà des infrastructures sportives, en achevant les travaux de construction des autres infrastructures.    

CALENDRIER DES EVENEMENTS

Mai 2021
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

VISITES

Aujourd'hui896
Hier1425
Cette semaine3718
Ce mois16200
Total23873

9
Connecté