Dernières nouvelles

19e Grand Prix Cycliste International Chantal BIYA Fin en apothéose en compagnie de la Première Dame

La présence de Madame Chantal BIYA, Marraine du Grand Prix Cycliste International éponyme a été la grande surprise de la cérémonie de clôture qui a eu lieu le dimanche, 20 octobre 2019 au Boulevard du 20 Mai. Compétition remportée par l’Algérien AZZEDING LAGBAB.

Lancée le 15 octobre 2019  à Dimako, Département du Haut Nyong, Région de l’Est, la 19e édition du Grand Prix Cycliste International Chantal BIYA s’est achevée comme elle a commencé : dans et la solennité et le prestige, à la hauteur de sa Marraine. Cinq jours de compétition pour quatre étapes : Bertoua-Abong-Mbang le 17 octobre ; Yaoundé-Ebolowa le 18 octobre ; Nkolbang-Meyomessala le 19 octobre ; Sangmélima-Yaoundé le 20 octobre avec à l’arrivée, la présence effective          au Boulevard du 20 Mai, de la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA, Marraine de la compétition, avec à ses côtés des personnalités de marque notamment le Ministre, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République, Monsieur Samuel MVONDO AYOLO, le Directeur-Adjoint du Cabinet Civil de la Présidence de la République, Monsieur Oswald BABOKE, le Ministre des Sports et de l’Education Physique, le Pr. Narcisse MOUELLE KOMBI et le Gouverneur de la Région du Centre, Monsieur NASERI Paul BEA.

C’est à 14 h 20 minutes, contre toute attente, que la Première Dame va faire son entrée majestueuse au Boulevard du 20 Mai bondée de monde, avec un protocole assez dépouillé. Elle sera reçue par le Ministre des Sports et de l’Education Physique. La population massée au Boulevard du 20 Mai ne va pas caché sa joie et sa surprise à travers youyous et applaudissements à l’attention de cette invitée de marque. Madame Chantal BIYA, lors de la présentation des équipes a eu pour chacun des athlètes et officiels, un mot d’encouragements de circonstance, des gestes fortement appréciés par tous. Tout comme les cadeaux souvenirs qu’elle a eu à offrir à tous les participants à cette prestigieuse compétition, ainsi que des prix spéciaux  aux trois meilleurs athlètes camerounais. Les autres prix et maillots ont été remis par les autres hautes personnalités présentes à la tribune d’honneur.

Avec la présence de la Première Dame, la 19e édition du Grand Prix Cycliste International Chantal BIYA est entrée dans l’histoire comme étant l’une des plus prestigieuses en 19 ans de compétition. Cerise sur le gâteau, Madame Chantal BIYA a remis personnellement au vainqueur du tournoi, le prestigieux maillot jaune convoité par tous les athlètes.

La retransmission en direct des départs et des arrivées a été l’une des grandes innovations de l’édition de cette année, grâce à la perspicacité, le sens d’ouverture et de patriotisme du top management de la CRTV à travers sa chaine sports.

De nombreux sponsors dont la SHN, le PMUC, les Brasseries du Cameroun, Camtel, Mayor, Université du Golfe de Guinée, etc… ont accompagné cette compétition, une bonne démonstration du partenariat public-privé.

Pour la réussite de cette compétition, le Ministère des Sports et de l’Education Physique, sous la supervision du chef du département, le Pr. Narcisse MOUELLE KOMBI,  a été pleinement dans sa posture de tutelle, en donnant, aussi bien lors de la préparation qu’à l’occasion du déroulement de la compétition,  toutes les directives nécessaires, en offrant tout son accompagnement pour la mise en œuvre heureuse des activités de cette prestigieuse compétition.  

CALENDRIER DES EVENEMENTS

Mai 2021
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

VISITES

Aujourd'hui263
Hier1273
Cette semaine6849
Ce mois19331
Total27004

12
Connecté