Semaine Internationale des Archives : les activités lancées au MINSEP

La semaine consacrée aux archives par la communauté internationale se célèbre du 6 au 10 juin  2022. Conscient de l’importance des archives, le Ministère  des Sports et de l’Education a lancé ce lundi, 6 juin 2022, une semaine d’activités.  Au programme, des ateliers d’imprégnation sur l’archivage, une table ronde, des visites guidées entre autres.  A l’ouverture de la semaine ce 6 juin 2022 dans la salle de conférences du MINSEP, le Secrétaire Général Joseph YERIMA qui présidait la cérémonie a affirmé que la présente semaine dont le lancement des activités a lieu ce jour offre l’opportunité de mettre en exergue le rôle des archives dans nos administrations en général et au sein de notre département ministériel en particulier. En effet, la loi N° 2000/010 du 19 décembre 2000 régissant les archives au Cameroun les définit comme « l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leurs activités ». Il précisera que notre département ministériel, au vu de ses missions, produit et reçoit des archives en grand nombre. Que ce soit la participation de notre pays aux compétitions internationales avec de nombreux lauriers remportés depuis plusieurs années, que ce soit les documents produits dans le cadre du travail administratif traditionnel, ces événements et activités doivent laisser des traces pour le présent et pour la postérité, à travers la bonne tenue des archives. Ce qui n’est pas toujours le cas. Or, les nombreux exploits de nos valeureux sportifs notamment doivent être conservés afin qu’ils continuent à servir d’exemple pour les générations futures, poursuivra-t-il.

Aussi,  tout en félicitant et  en encourageant le service des archives pour cette noble initiative que la hiérarchie soutient totalement, il a exhorté les personnels à prendre une part active aux activités qui seront organisées en cette circonstance.

Il leur a également  recommandé d’avoir une oreille attentive aux interventions prévues au cours des travaux et de profiter au maximum des enseignements dispensés, afin d’améliorer substantiellement la tenue des archives au MINSEP.

Avant lui, le  chef de service des Archives, Mme NJOLE Emma a relevé que la célébration de la Semaine Internationale des Archives au MINSEP  vise à sensibiliser les Chefs de structures et certains cadres sur les techniques d’archivage et de bonne conservation des informations afin que les vérandas et les couloirs soient vidés des documents d’archives à travers leur conservation dans les armoires à elles dédiées, et a exhorté les différents responsables à déposer dans ses services, les documents produits pour les besoins d’archivage.

Les activités s’achèvent vendredi prochain.

CALENDRIER DES EVENEMENTS

Juillet 2022
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

VISITES

Aujourd'hui2302
Hier3373
Cette semaine2302
Ce mois10847
Total1379893

2
Connecté