18e édition des Jeux de la FENASSCO B Limbe 2025 : la fête a commencé
Le Ministre des Sports et de l'Education Physique le Pr. Narcisse MOUELLE KOMBI, est ce dimanche, 13 avril 2025, aux côtés de son homologue de l'Education de Base, le Pr. Laurent Serge ETOUNDI NGOA, dans le cadre de la cérémonie d'ouverture des 18e Jeux FENASSCO B Limbe 2025. Les deux membres du Gouvernement sont entourés de plusieurs personnalités, notamment le Secrétaire d'Etat auprès du MINEDUB, Dr. ASHERI KILO FOFUNG, le vice-président du Sénat H.M. NFOR TABETANDO NDIEBNSO, les autorités administratives, politiques, municipales, religieuses et traditionnelles du sud-ouest, sous la conduite du Gouverneur de la Région M. Bernard OKALIA BILAI, des invités spéciaux et des responsables du MINEDUB et du MINSEP.
Dans son mot de bienvenue , le Maire de la Commune de Limbe M. Paul EFOME NGALE a exalté le statut de sa ville en tant que destination privilégiée pour l'accueil des évènements sportifs nationaux et internationaux, grâce à ses infrastructures modernes et futuristes mises en place, sous la très haute impulsion du Président de la République S.E Paul BIYA.
Par la suite, le Président de la FENASSCO Ligue B M. NENGUE Marcel Junior a révélé que
1400 jeunes vont prendre part à cette compétition, encadrée par de centaines de responsables techniques et administratifs.
Le Ministre de l'Education de Base le Pr. Laurent Serge ETOUNDI NGOA, dans son propos d'ouverture des 18e jeux FENASSCO B, a remercié et félicite toutes les parties prenantes pour leur contribution déterminante à l'organisation de cet événement.Il a déclaré, pour le regretter, que cette compétition est organisée dans un contexte globalement marqué par une recrudescence inquiétante des discours haineux, des replis identitaires et d'exclusion. A cet effet. le rassemblement de Limbe des jeunes venus des dix Régions du pays et représentant les quatre aires culturelles du Cameroun, dira t-il, devrait dès lors être un moment d'intense communion, de convivialité, de fraternité, de partage et de brassage de culture ; mais également l'occasion de se rappeler qu'en dehors de l'éducation, le sport est aussi un facteur intégrateur ; un domaine où sont promus l'esprit d'équipe et de discipline, ainsi d'autres valeurs comme la tolérance, la compassion, le respect et l'acceptation de l'autre. Toutes choses qui, à n'en point douter, contribuent à l'installation au sein de la société, d'une paix durable et solide, gage d'un développement harmonieux de notre cher et beau pays. D'où le théme proposé pour cette édition qui est : "sport scolaire à la base, ferment du vivre-ensemble dans la paix et l'unité pour un Cameroun émergent".
S'en est suivi la séquence olympique constituée par l'entrée et la présentation du drapeau des jeux, l'exécution de l'hymne des jeux et la montée du drapeau, l'entrée de la flamme olympique et l'allumage de la vasque, la prestation de serment par un athlète, un officiel et un encadreur, et le défilé des délégations sportives. La séquence culturelle était constituée d'un splendide spectacle d'ouverture sous-tendue par les quatre principales aires culturelles de notre pays.
Le match d'ouverture en football filles entre les équipes du Sud-ouest et de l'extrême -Nord s'est soldée par un score de parité de 0 but partout.
La 18e édition des jeux de FENASSCO B se tient à Limbe du 12 au 20 avril 2025.
Leave a reply