Le Ministre des Sports et de l’Education Physique, le Pr. Narcisse MOUELLE KOMBI, Représentant Personnel du Président de la République, a remis à la Team Cameroon, le drapeau de la République, en signe de bénédiction pour sa participation à cette importante compétition multisports continentale. Le Minsep a saisi l’heureuse opportunité ainsi offerte pour adresser aux ambassadeurs sportifs de circonstance du Cameroun, les encouragements du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, ceux du Gouvernement, sous la coordination du Premier Ministre, Chief Doctor Joseph DION NGUTE, auxquels il a joint le soutien des personnels du Ministère des Sports et de l’Education Physique et de tous les membres du mouvement sportif national.
Pour le MINSEP, la cérémonie de ce mercredi visait surtout à attirer l’attention des athlètes sur leur responsabilité au cours de ce complexe et délicat événement que constituent les Jeux Africains. Cette 13e édition, dira-t-il, intervient cinq années après la tenue de celle de Rabat au Maroc en 2019 au cours de laquelle les athlètes camerounais ont porté haut l’étendard de notre pays en remportant 28 médailles dont 05 en or, 14 en argent et 09 en bronze. Ce qui a permis au Cameroun de se classer au 11e rang sur près de 54 pays participants. A Accra, le Cameroun doit faire davantage afin de démontrer la vitalité de la jeunesse à travers ses victoires sportives, comme cela a été le cas lors de la saison sportive 2023 au cours de laquelle notre pays a glané sur le plan international, 554 médailles toutes catégories confondues, dont 40 remportées à l’occasion de la 9e édition des Jeux de la Francophonie à Kinshasa et une troisième place historique au classement général.
Il a alors appelé tous les acteurs impliqués dans l’organisation et la participation du Cameroun à cette compétition à une union sacrée pour atteindre cet objectif majeur.
Il a enfin rappelé toute l’importance que le Gouvernement de la République a toujours accordé à la participation des athlètes camerounais aux compétitions internationales, malgré les contraintes de tous ordres. Pour cela et comme l’a si bien affirmé le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, dans son message à la jeunesse le 10 février 2024, le Cameroun en retour est en droit d’attendre de ses représentants sur les différentes arènes sportives, des lauriers à la dimension des sacrifices consentis.
Il a particulièrement félicité le sprinteur Emmanuel ESEME ALOBWEDE, le Porte-étendard de la Team Cameroon pour ses performances exceptionnelles depuis quelques mois, notamment lors des championnats du monde en salle à Glasgow en Ecosse, où il s’est classé deuxième au 60 m, après la première place occupée lors des derniers Jeux de la Francophonie. Ces mêmes félicitations ont été adressées à la judokate BABA MATIA, vice-capitaine de la Team Cameroon, double médaillée d’or en judo des Jeux de la Francophonie et exhorté ses deux athlètes non seulement à confirmer ces brillantes performances à Accra, mais également à inspirer leurs compatriotes lors de cette compétition.
A titre de rappel, 65 athlètes vont représenter le Cameroun à cette compétition du 8 au 23 mars 2024. Il s’agit de l’athlétisme, de la boxe, de l’haltérophilie, du handball dames, du judo, du karaté, des luttes et du volleyball messieurs.
Avant le MINSEP, le Ministre Ibrahim Talba Malla, vice-président du CNOSC, représentant le président de cette institution a, tout en se félicitant de la bonne collaboration entre la tutelle et le CNOSC, a souhaité que cette synergie irradie les athlètes pour des résultats élogieux au Ghana.
Leave a reply