Le Cameroun et le Brésil sont deux pays amis et partenaires qui ont deux identités remarquables communes : le sport et l’agriculture. Le Camerounais Tony OBAM veut faire un alliage entre ses deux activités prestigieuses, à travers l’organisation de deux rencontres de football entre des légendes camerounaises et brésiliennes sur les deux plus grandes infrastructures sportives du pays, à savoir Japoma et Olembé. C’est pour présenter ce projet que l’intéressé a été reçu en audience ce 14 mai 2024 par le Pr. Narcisse MOUELLE KOMBI, Ministre des Sports et de l’Education Physique, en présence d’Edmilson, légende brésilienne de football et des membres de l’équipe-projet. Tony OBAM a saisi l’occasion pour remercier l’Etat camerounais, sous la Très Haute Impulsion du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA et la coordination du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Doctor Joseph DION NGUTE, pour le grand intérêt qu’il accorde à deux secteurs névralgiques de la vie socio-économique nationale, à savoir le sport et l’agriculture. Raison pour laquelle il organise depuis quelques années, la Fête Internationale de la Banane qui en sera cette année à sa troisième édition. Il sollicite à cet effet l’appui institutionnel du Ministère des Sports et de l’Education Physique.
Les partenaires français du projet, spécialistes en marketing événementiel n’ont pas caché leur admiration face la grandeur et à la modernité des infrastructures visitées qui, d’après leurs dires, n’ont rien à envier à celles qui existent en Europe et ailleurs. L’ancienne star brésilienne de football, Edmilson, a déclaré qu’il est le prototype de l’interaction entre le sport et l’agriculture. En effet, né de parents agriculteurs, il a émergé par l’entremise du football et est aujourd’hui, un ambassadeur des causes sociales à travers le monde. Ce qui justifie son accompagnement à la prochaine Fête Internationale de la Banane.
Le Ministre des Sports et de l’Education Physique, le Pr. Narcisse MOUELLE KOMBI a marqué sa satisfaction face aux remarques positives et à l’émerveillement de ses hôtes, après la visite des infrastructures majestueuse et futuristes du Cameroun qui font partie d’un ambitieux programme d’aménagement du territoire du Président de la République, dans le cadre de la tenue au Cameroun de prestigieuses compétitions sportives depuis une dizaine d’années, et qui vont se poursuivre dans quelques jours avec la tenue de la 23e édition des Championnats d’Afrique d’Athlétisme à Douala. IL a félicité les organisateurs de l’événement pour leur attitude proactive qui va permettre à toutes les parties prenantes, d’apporter leur contribution en vue de sa réussite. Il leur a assuré du soutien de son département ministériel, afin de contribuer à assurer la conduite harmonieuse de cet important projet. Il a recommandé que le travail de réflexion puisse se poursuivre avec ses collaborateurs des services techniques compétents.
Leave a reply