Le public sportif se posait des questions sur des aspects concernant l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations 2020 au Cameroun, notamment la date et les villes-sites. Des réponses ont été apportées le 4 novembre 2019 à la faveur de la cérémonie d’installation des commissions techniques, de la commission de Veille et du Coordonnateur du site de Yaoundé et de son adjoint. Le Ministre des Sports et de l’Education Physique, Président du COCAN 20-21, dans son discours de circonstance a présenté la feuille de route de cette compétition. D’abord la date. Le CHAN Total Cameroun 2020 se tiendra du 4 au 25 avril 2020. Ensuite, les sites qui vont l’abriter. Il s’agit de Yaoundé, Douala-Japoma, Douala-Bépanda et Buéa-Limbe. Revenant sur les critères qui ont guidé le choix de ces sites, il dira : « A la suite de sa dernière visite d’inspection et sur la foi du rapport qu’elle a bien voulu nous transmettre récemment, la CAF a précisé ses exigences et ses priorités. Elle a aussi indiqué les sites de compétitions préférentiels pour l’organisation du CHAN. Par conséquent, à partir des six proposés par le Cameroun pour abriter la CAN en 2021, sur une base arithmétique et en considération de divers paramètres d’efficacité et de performance, la CAF a proposé au Cameroun, que le CHAN Total 2020 se déroule sur… quatre sites ». Avant d’ajouter : « …cette proposition qui, il faut bien le préciser, ne signifie nullement une disqualification, une sanction ou une discrimination subjective vis-à-vis des deux autres sites. En effet, Bafoussam et Garoua demeurent bien dans le package des localités appelées à accueillir de grands évènements sportifs internationaux et principalement la CAN en 2021...».
Aux membres des différentes structures organisationnelles, il demandera de se mettre à la hauteur des espoirs et des espérances placés en eux : « vous devez vous sentir non seulement fiers, mais surtout heureux d’avoir été coptés pour être associés à une œuvre historique et exaltante. Bien qu’essentiellement multifonctionnels, les organes dont vous relevez sont éminemment univocationnels et évidemment unidirectionnels. Multifonctionnels de par leurs attributions et le périmètre de leurs compétences. Univocationnels dès lors qu’elles ne doivent avoir pour seule ambition que celle d’un Cameroun qui gagne. Unidirectionnels dès lors que leurs actions et initiatives doivent être orientées vers un seul objectif : la réussite collective de l’organisation du CHAN ».
Au cours de cette cérémonie très courue à laquelle ont pris part le Ministre des Transports M. Jean Ernest MASSENA NGALLE BIBEHE, les représentants de plusieurs membres du Gouvernement, les autorités administratives et le Président de la FECAFOOT, Vice-Président du COCAN, le logo du Comité Local d’Organisation a été dévoilé.
En prélude à cette cérémonie, le MINSEP, Président du COCAN a procédé au lancement du concours pour le choix de la Mascotte et de l’Hymne de cette compétition. Les artistes camerounais ont jusqu’au 15 novembre 2019 pour présenter leur offre au COCAN 20-21. On le voit bien, avec l’installation des structures organisationnelles du CHAN 2020 qui sera complétée dans les prochains jours par celle des comités de sites, c’est l’événementiel de cette compétition qui est irréversiblement sur les rails.
Leave a reply