La cérémonie très courue était présidée par le Pr. Narcisse MOUELLE KOMBI, Ministre des Sports et de l'Education Physique
Le Centre National de la Jeunesse et des Sports de Dschang a célébré ce 22 avril 2025, son jubilé d'albâtre, C'est-à-dire ses 75 ans. Une cérémonie à la dimension de la maturité de l'institution, présidée par le MINSEP, en présence des autorités administratives, politiques, traditionnelles et religieuses, sous la conduite du Gouverneur de la Région de l'Ouest, M. AWA FONKA Augustine. On comptait également parmi les invités de prestige, le Recteur de l'Université de Dschang, le Pr.Roger TSAFACK NANFOSSO.
Deux principaux temps forts ont meublé la cérémonie. Le premier était composé par les discours, trois au total. Celui du Maire de la Commune de Dschang, M. Jacquis Gabriel KEMLEU TCHABGOU dans lequel il a remercié l'Etat via le MINSEP pour ses réalisations dans sa municipalité dans le cadre des activités sportives de proximité.
Le Directeur du CENAJES de Dschang, M. Simplice NANA KOUAKAM a dit toute sa gratitude au MINSEP qui a bien voulu accepter de présider cette cérémonie, avant de présenter la plus-value des 75 ans de l'institution dont il a charge qui demande un reliftage pour atténuer le poids de l'âge.
Le Ministre des Sports et de l'Education Physique quant à lui a félicité les principaux acteurs pour la qualité de l'organisation. Pour lui, cette cérémonie vise d'une part à exprimer la gratitude des acteurs du mouvement sportif pour la très haute sollicitude du Président Paul BIYA à l'égard du secteur sport et éducation physique dans des domaines tels que la formation des cadres, la construction des infrastructures de tous genres et la participation des athlètes et équipes du Cameroun aux compétitions sportives internationales. D'autre part, la cérémonie de ce mardi a pour objectif de rendre un vibrant hommage aux Anciens responsables et étudiants et aux responsables actuels pour le travail, chacun à son époque, et qui a permis au CENAJES de Dschang d'étre érigé au rang de patrimoine national et structure de formation historique et emblématique. Il a d'ailleurs fait observer une minute de silence pour tous ceux qui nous ont précédés dans l'au-delà et exprimer ses félicitations aux responsables admis à faire valoir leurs droits à la retraite.
Quelques anciens étudiants de cette école ont reçu la reconnaissance du MINSEP à travers des couronnes guirlandées et des colliers traditionnels.
Pour le Ministre, les 75 ans du CENAJES doivent marquer un nouveau départ pour l'ensemble des CENAJES à travers une formation inclusive et innovante
Du matériel didactique a été remis aux responsables des CENAJES ainsi que des récompenses aux meilleurs athlètes des compétitions sportives inter-CENAJES
Leave a reply