Dernières nouvelles

Lutte contre le covid 19 : le MINSEP arme les CENAJES

Le mercredi 10 juin 2020, s’est tenue dans la salle des Conférence du Ministère des Sports et de l’Education Physique(MINSEP), la cérémonie de remise des matériels sanitaire et d’hygiène aux Directeurs des CENAJES de Bamenda, Garoua, Dschang et Bertoua, présidée par le Pr. Narcisse MOUELLE KOMBI,  Ministre des Sports et de l’Education Physique. Objectif : barrer la voie à la pandémie du coronavirus au sein des structures de formation des cadres moyens du MINSEP.

Outre Messieurs BENGA Zachée Robert Théophile, Secrétaire Général du MINSEP et DISSAKE MBARGA Michel, Inspecteur Général des Services, l’ensemble des Directeurs des services centraux et des quatre CENAJES ont pris part à cette cérémonie qui comprenait cinq articulations majeures.

Après l’exécution de l’hymne national, l’Inspecteur de Pédagogie M. BELLA Eves a procédé à la présentation du matériel offert à savoir   des cartons de savon, des masques, des thermo-flashs, des gels hydro alcooliques, des désinfectants, des thermomètres, des seaux robinets et des distributeurs de gel entre autres. Un geste de magnanimité salué par les bénéficiaires qui, par l’entremise de leur porte-parole, Mme BIFON Theresa, Directrice du CENAJES de Bamenda, a remercié le Ministre pour ce don et lui a promis d’en faire bon usage.   

Dans son discours de circonstance, le Ministre des Sports et de l’Education Physique, le Pr. Narcisse MOUELLE KOMBI a tenu à rappeler que la suspension des cours dans les CENAJES était consécutive aux mesures éditées par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. En demandant aux différents Chefs de Structures de rester vigilants, il a prescrit que les matériels soient mis à la disposition  des apprenants afin que l’année académique arrive à son terme dans de bonnes conditions.  .

 Aussi, a-t-il rappelé que les modifications apportées sur les emplois de temps devront être méticuleusement respectées. De plus, il a recommandé de solliciter un personnel de santé qualifié pour assurer la prise en charge de cas éventuels. Il a terminé son propos en souhaitant aux quatre Directeurs un bon retour dans leurs différentes localités ainsi qu’une meilleure fin d’année d’apprentissage.

Par la suite, le Ministre a procédé à une remise symbolique en salle de quelques kits, l’essentiel du matériel étant installé à l’extérieur. La cérémonie s’est achevée  à travers quelques photos souvenirs autour du Ministre qui s’est par la suite retiré afin de laisser cours au séminaire de sensibilisation sur le Covid-19 et l’usage du matériel sanitaire octroyé.

 Sous la houlette de la Sous-Direction de la Médecine Sportive qui a fait appel au Dr. MANYIM Florence , responsable de cette structure, ce séminaire a permis d’édifier les participants sur la pandémie et l’ensemble des mesures à adopter pour y faire face.

Le Dr. MANYIM a rappelé que cette maladie apparue en Chine est causée par le virus CORONA. Elle s’est rapidement répandue dans le monde et se manifeste par une toux sèche, l’écoulement nasal, une fièvre et une détresse respiratoire pouvant conduire à la mort. De plus, elle a précisé que les personnes à risque sont les gens du 3e âge, les nouveaux nés, les personnes atteintes de troubles respiratoires et qu’elle se transmet d’homme à homme.  Par ailleurs, elle a précisé qu’aucun traitement ou vaccin n’a encore été élaboré. A ce titre, elle a invité les uns et les autres à respecter les mesures de prévention telles le port des masques, le lavage des mains à l’eau coulante et au savon ou du gel hydro-alcoolique et le respect de la distanciation physique.

CAN U17 2023

CALENDRIER DES EVENEMENTS

Mars 2023
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

VISITES

Aujourd'hui623
Hier3207
Cette semaine9030
Ce mois93480
Total2217456

2
Connecté