15e édition de la JNEP Maroua 2023 : Des activités exceptionnelles en apothéose

Les activités marquant la célébration de la 15e édition de la Journée Nationale de l’Education Physique se sont déroulées le mercredi 11 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire national. La ville de Maroua a été cette année l’épicentre des manifestations avec pour apothéose, une Marche sportive qui a regroupé près de 5000 personnes dans la matinée. Le Ministre des Sports et de l’Education Physique, le Pr. Narcisse MOUELLE KOMBI, entouré des autorités de la Région dont le Gouverneur MIDJIYAWA BAKARY, le Préfet du Diamaré Jean Marc EKOA MBARGA, le Président du Conseil Régional de l’Extrême-Nord Daniel KALBASSOU , du Maire de la ville Dr. SALI BABANI, les autorités administratives, judiciaires, militaires, municipales, politiques, traditionnelles et religieuses. Il y’avait également  une foule d’élèves, d’étudiants, de membres d’associations et de clubs sportifs. Ceci pour non célébrer les bienfaits d’une pratique professionnelle, améliorée et encadrée des activités sportives, mais aussi et surtout pour montrer le bon exemplaire. Cette marche est partie de la Place des fêtes de Maroua jusqu’à  l’esplanade des Services du Gouverneur qui en était le point de chute avec à la clé une séance d’aérobic.

Cette marche a été suivie immédiatement par la cérémonie protocolaire marquée par deux allocutions. Celle de monsieur le Maire de la ville qui a exprimé sa gratitude pour le choix porté sur Maroua pour abriter les activités solennelles. Un événement qui va certainement booster la pratique des activités physiques et sportives au sein des populations.

Il y a eu le discours du Ministre des Sports et de l’Education Physique marquée par de grandes annonces. D’abord que la Région de l’Extrême-Nord n’est pas en marge des Grandes Réalisations du Président Paul BIYA notamment dans le secteur des APS. Il a cité pêle-mêle des réalisations dans cette partie du territoire. Dans les arrondissements de Tokomberé, Département du Mayo Sava, Kalfou dans le Mayo Danay, Moutourwa dans le Mayo Kani et Koza, dans le Département du Mayo Tsanaga, des plateformes sportives destinées aux activités de proximité ont été construites pour le bonheur des populations et notamment des jeunes de ces localités.  IL a également évoqué les Complexes Sportifs situés dans les trois Arrondissements de la ville de Maroua dont certains ont été  visité, notamment celui de Domayo ainsi que le Gymnase du Lycée

Technique. Si la réhabilitation des  Complexes Sportifs de Domayo, Arrondissement de Maroua 1er, de Doualare dans Maroua 2e et du Lycée Bilingue à Maroua 3e est envisagée à travers un concours financier de l’Agence Française de Développement, il a annoncé concernant le Gymnase, qu’il a donné des instructions à ses collaborateurs, notamment au Directeur des Affaires Générales,  de prévoir pour le compte de l’année 2024, une provision budgétaire en vue de la poursuite des travaux de cette importante infrastructure sportive.

Il a souligné que ces différentes infrastructures de proximité ont permis non seulement l’éclosion des talents sportifs locaux, mais aussi et surtout, l’atteinte de résultats sportifs élogieux par les athlètes de la Région de l’Extrême-Nord. Aux Jeux de la FENASSCO B par exemple, en 16 éditions, la Région de l’Extrême-Nord s’est classée 9 fois en première position et six fois au deuxième rang.

Dans la même veine et comme plus-value de l’existence de ces infrastructures de proximité, il a salué les performances admirables des athlètes originaires de la Région aux récents Jeux de la Francophonie de Kinshasa du 28 juillet au 6 août dernier notamment en lutte, en citant nommément Natacha NABAINA  Pélagie

WILIDA, toutes deux médailles d’or en 57 et 70 Kilogrammes dont les capacités physiques et athlétiques ont particulièrement séduit le public et permis à notre pays  d’occuper une troisième place historique à l’issue de cette compétition avec 40 médailles. Ce qui constitue une grande première dans l’histoire de cette compétition.

Mais l’annonce la plus attendue et la plus applaudie est le Très Haut Accord  du Chef de l’Etat pour doter la ville de Maroua d’un Parcours Vita. La magnificence du site pressenti pour abriter cet important ouvrage permet de dire que Maroua aura à terme, l’un des Parcours Vita les plus prestigieux du pays.

Le Parcours Vita de Maroua dira-t-il, viendra s’ajouter à ceux de Yaoundé, Douala, Bamenda, Ngaoundéré et Garoua déjà construits et à celui  de Kribi en cours de construction. Ces belles offrandes, ces magnifiques dons du Président Paul BIYA aux populations des différentes Régions de notre pays, conclura le Minsep, sont le produit de l’action généreuse et d’une vision prodigieuse et providentielle du Chef de l’Etat dont le souci est d’offrir à la jeunesse camerounaise, des infrastructures modernes et futuristes pour son plein épanouissement.

Il a exprimé au Président de la République, la déférente gratitude et l’infinie reconnaissance

des membres de la grande famille du sport et de l’éducation physique, pour sa Très Haute Sollicitude à l’égard de ce secteur d’activité. Sous Sa Très Haute Impulsion, et la coordination du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Cameroun s’est doté d’infrastructures de qualité qui font de notre pays, une place forte et attractive pour l’organisation de grands événements sportifs internationaux. Sous ses très hautes directives, l’Etat finance la quasi-totalité des compétitions sportives internationales avec au final, de nombreux lauriers qui consolident le prestige et l’image de notre pays sur le plan international. Pour la seule saison sportive 2023, le Cameroun a glané une prodigieuse moisson historique de 410 médailles. C’est une performance exceptionnelle, a-t-il conclu.

Au cours de cette cérémonie fort colorée par les prestations de plusieurs artistes du terroir, du matériel sportif a été remis à plusieurs groupes qui s’illustrent dans la promotion du sport pour tous.

Une kermesse culturelle et sportive au Stade Municipal de Maroua a mis fin aux activités avec au programme une course hippique et des prestations artistiques et culturelles entre autres.

D’autres activités à l’instar des causeries éducatives dans plusieurs structures, la visite de certains sites et infrastructures et une table ont 

meuble les activités de cette célébration exceptionnelle.

CALENDRIER DES EVENEMENTS

Décembre 2023
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

VISITES

Aujourd'hui1590
Hier5172
Cette semaine24067
Ce mois31660
Total3377502

2
Connecté